Hery Rajaonarimampianina a le Pouvoir.

Il se veut rassembleur. Il est ouvert à toutes les entités politiques et sociales du pays. Ses mots d’ordre sont Fitiavana et Fampihavanana -Amour et Réconciliation- . Dans son discours, partiellement plagié de celui de Sarkozy en 2007, il redonne espoir à la population et rassure les politiciens qu’une nouvelle ère commence dans le pays. Il, c’est Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président de la République de Madagascar.

 

 

Image

 

 

 

 

Après avoir reçu le Pouvoir de son prédécesseur et mentor la veille, Hery rajaonarimampianina prête serment le 25 janvier 2014 au symbolique stade municipal de Mahamasina. Une cérémonie solennelle assistée par une forte délégation de personnalité internationale et le peuple malagasy. Avec un stade à moitié vide, ou à moitié plein selon l’angle de vue, il a étalé sa politique générale pour diriger le pays dans les 5 prochaines années. Un programme de relance économique et de développement social, à la fois ambitieux, mais truffé d’utopisme. Il, a tenu à rappeler ses promesses de campagne et à réaffirmer son engagement de dirigé le pays dans la bonne gouvernance et le respect des lois. La cérémonie était plein d’émotion, le discours convainquant, il lui reste la réalisation.

Le nouveau président a maintenant le plein pouvoir. Le pouvoir de proposer ses directives ; Le pouvoir de fixer les règles à respecter dans le pays ; Le pouvoir de rectifier les erreurs du passé. Un passé qui hante encore les esprits et qui nous chante « Parole, parole » de Dalida. Depuis Andrianampoinimerina, les dirigeants ont cet art de faire des beaux discours, mais très peu ont su les concrétiser en actions. Et surtout avec ce tollé de discours copié – pillé, la ferveur et l’adhésion fuient à la vitesse de l’éclair. Le président de la république a ainsi le pouvoir mais a-t-il l’autorité? Il est légalement le président mais sa légitimité n’est elle pas contestée? Certes, ses adversaires politiques reconnaissent sa victoire mais la population, témoins des illégalités, et des inégalités semble distante de cette nouvelle équipe dirigeante. Une équipe qui doit faire ses preuves face aux manœuvres de déstabilisation qui le traquent. Mais également, une équipe qui doit accepter ses faiblesses, en matière de connaissance des rouages de l’institution étatique surtout. Des faiblesses qui pourront être compensées par la réalisation effective de l’ouverture politique vers les adversaires politiques, qui ont une certaine expérience en la matière.

En tout cas, un nouveau président est en place. Il reste encore d’autres ossatures de l’Etat à ériger. Avec un peu plus de charisme, et beaucoup plus de réalisations sur le plan social, il pourrait acquérir une bonne notoriété. Le développement n’est pas une affaire d’une seule personne, le président a besoin de l’obéissance des citoyens, gage de la pérennité de son pouvoir. Les choix stratégiques et la rapidité d’exécution jugeront ses capacités à diriger ce pays de 22 âmes.

One thought on “Hery Rajaonarimampianina a le Pouvoir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s