Journalistes malgaches: A vos plumes

20 journalistes suivent depuis lundi 22 octobre une formation sur les fondamentaux du journalisme au Centre de Presse Malagasy Antsakaviro. Cette formation qui durera 5 jours est le fruit de la collaboration entre ce centre et l’Association Africamédias. Ces journalistes issus majoritairement de la presse écrite mais de la radio et d’internet auront ainsi le bénéfice de revoir et de renforcer leurs connaissances sur la collecte d’informations, l’écriture et les différentes genres journalistiques. Ces thèmes que cette association française composée d’anciens journalistes professionnels, d’universitaires et de personnes qui ont eu ou qui ont encore des rapports avec le métier propose, répondent bien aux attentes des journalistes malgaches.

Photo: Centre de Press Malagay

Malgré l’engouement des jeunes pour ce métier, la presse malgache fait en effet actuellement face a une baisse du savoir faire de son personnel. Des écoles de journalisme se créent chaque jour ; des journaux voient le jour et se développent avec une croissance exponentielle. Pourtant, faute de suivi et de rigueur, les nouveaux diplômés ne maitrisent pas forcement les connaissances de base de leur travail. Un travail qui est aussi en perpétuelle évolution par rapport aux exigences de la société actuelle. Pour ces journalistes qui sont déjà dans le secteur depuis des années, cette formation constitue ainsi une remise à niveau. Les séances se déroulent sous une forme d’échange et de partage. Tout d’abord, un partage entre les formateurs qui viennent apporter leurs expériences accumulées durant une longue carrière en Europe et en Afrique et les malgaches qui connaissent bien la réalité dans le pays. Puis, c’est aussi une occasion pour les confrères malgaches de se retrouver entre eux afin d’animer cette passion commune. C’est d’ailleurs la mission principale du Centre de Presse Malgache : donner un endroit ou le journalisme malgache peut se ressourcer pour qu’il puisse assurer sa noble mission.

Pour cette première collaboration entre les deux entités donc, Pierre Lechantre et Mario Corrado assureront la formation qui intégrera une partie théorique et une grande partie pratique. Une autre formation sera aussi organise du 26 au 30 novembre 2012, toujours avec Africamédias sur la pratique du secrétariat de rédaction et l’initiation à la gestion d’une entreprise de presse. L’ inscription est ainsi ouverte pour tout les membres du Centre de Presse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s