Etes vous superstitieux ?

Etes vous superstitieux ?
Je ne le suis personnellement pas du tout. La malédiction du chiffre treize, le chat noir qui porte malheur ou la glace qui se casse pour nous prédire dix ans de malheurs, ce ne sont que des pures inventions pour nous divertir. Mais comme d’habitude, mon avis n’est qu’une idée farfelue par rapport aux normes et us de la société. En ce vendredi treize, beaucoup de gents évitent de mentionner la date dans leur agenda par peur d’être poursuivi par un quelconque zombie. Et si cette croyance vient des occidentaux, nous, les malgaches l’ont pris dans nos registres de superstitions aux côtes de nos voanjobory et consorts.
Dans la vie quotidienne, les simples gents ont appris à se munir d’un objet au pouvoir extraordinaire pour se protéger des mauvais sorts qu’un jaloux ou un adversaire pourrait lui jeter. Et c’est justement cette peur qui fait naitre les divers rituels : on ne se lève pas du pied gauche, ou du droit. On ne passe pas sous une échelle… Du simple cordonnier au grand chef d’entreprise, chacun a sa manière d’appréhender la malchance. Mais ce n’est pas seulement dans la vie de tout le jour qu’on parle de ces croyances invérifiables. La vie politique et ses loyaux serviteurs a elle aussi ses propres façons de traiter le sortilège. Pour ces membres de la haute sphère, le but n’est pas exactement de se protéger mais plutôt de maintenir le pouvoir entre leurs mains. Mobutu Sésé Séko a eu par exemple la fâcheuse habitude de boire du sang de bœuf à chaque début d’année. Cela lui permettrait, selon ses marabouts de sur croître la puissance de son « empire ». On sait qu’ici, en Afrique, ces fameux marabouts ont toujours occupé une place de conseillers incontestables dans la direction de nos gouvernements. Madagascar n’est pas en reste pour perpétuer ces usages. Notre ancien président de République, avant de se faire renverser par son rival aussi superstitieux que lui a eu son chiffre fétiche; le 7. Coïncidence ou hasard du sort, il fut libéré de ses fonctions un mardi du mois de mars, le 17. Tandis que beaucoup d’encre ont coulé cette année sur l’arrivée de deux mpimasy pour maudire le jeune président de la transition. L’acte a était d’après les enquêtes qui n’ont pas pu aboutir faute de preuves recommander par un ministre issu de la région du Sud. Recement, un ami m’a raconté l’histoire d’un rocher en forme de crâne. Avant, selon les dires de son grand père, ce gros cailloux se trouvait à 5 kilomètres de son emplacement actuel. Chose étrange parce que vue son imposante forme, il est difficile de le transporter sans que personne n’aperçoive. La particularité de cet rocher est qu’il se tourne sur lui même si le pouvoir en place va bientôt être renverser. Les fervents opposants du régime ne peuvent être que ravis car notre tête de mort commence à pivoter. Aussi étrange que cela paraître, les « hommes civilisés » ont eux aussi leurs grigris quand ils sont à la tête du pouvoir. Obama apporte par exemple dans ses poches des médailles et pièces de monnaies sensées lui faire gagner son pari de donner a son pays une ère nouvelle. La question qui se pose est; a-t-il hérité cela de son origine kényane ou l’a-t-il appris lors de son séjour en Inde.

Même Obama a ses portes bonheurs -source: Paris Match 3114-

Quoi qu’il en soit, la croyance subsiste et font vivre des hommes. A part les traditionnels marabouts, des devins, voyantes, protecteur à distances de toute genre ont fait apparition ses derniers temps à Madagascar. Forts en techniques de communication, ils font rêver les pauvres et ont la confiance des riches. Certains se vantent d’être en contact direct avec un pouvoir surnaturel. Ce dernier, en échange de quelques centaines de milliers d’Ariary nous guiderait dans nos activités professionnelles, ou arrangerait nos problèmes de couple. Face à la pauvreté, tout les moyens ne sont ils pas bons pour ramener un peu plus d’argents a la maison ? D’ailleurs, si d’autres personnes témoignent de l’efficacité de leurs consultations, pourquoi le coup ne marchera-t-il pas pour nous. Et avec de plus en plus de consultants, le business ne peut être que florissant.

Cela dit, la société a toujours eu ses bizarreries qu’un humble personnage comme moi ne comprendra jamais. Je vous souhaite ainsi à tous de passer un vendredi 13 magnifique. Que les revenants et compagnie vous évitent, et que la chance vous sourit!

One thought on “Etes vous superstitieux ?

  1. la supersitution est l’us coutume sont deux choses qui sont peuvent être mal interprétés mais celà varie les croyances et le pays! les encêtres croient toujours à ce genre de chose. Ca rime aussi avec les différentes rites qui existent…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s