Et oui, je ne suis pas comme les autres.

Aujourd’hui, on m’a demandé pourquoi n’écris-je pas mes articles en français? La réponse est simple: je ne sais pas comment écrire en français, ou plutôt je ne sais pas le Français.

Et oui, ayant suivi des etudes dans les Ecoles ptimaires publique où on ne nous enseignait en malgache dûe à la politique gouvernementale de l’époque, je ne me suis jamais habitué à m’exprimer à la langue de Molière. Au secondaire, malgés une nette amelioration du systeme scolaire et une trés grande volonté personnelle et de la part des enseignants, parler le Français etait tout simplement “étrange” pour moi. Ce n’est pas que je ne sais pas comment le parler mais parler le français en public , c’est trop … snob. Fils de pasteur et d’ine mère au foyé, ce snobisme n’etait pas, et n’est toujours pas tout simplemant pour moi.

 

Litteraire malgrés moi, c’est grâce au Français que j’ai réussi mon Baccalauréat avec une note de .. sur vingt, pour un coéficient 3, c’est le top pour un petit malgache que je suis. Et oui, je parle et j’ecris le français mais franchement, je ne serai jamais celui qui va promouvoir la francophonie sur la toile. Et vous pouvez en juger à travers ce Maé culpa que même les accents, je les cofond les uns des autres.

2 thoughts on “Et oui, je ne suis pas comme les autres.

Leave a Reply

